Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 02:19

Une période difficile, derrière nous.

Nous avions eu à nous plaindre de la fin des activités de restauration à la gare de Villars-sur-Var, et du quasi abandon du projet de relance, dans la mesure où des blocages juridiques, financiers et techniques avaient été mis en avant par des instances régionales. 

La relance de la ligne par le "contrat d'axe".

Cela se produisait au moment, où, sous la houlette du Vice-président délégué aux transports et à l'écomobilité, Jean-Yves Petit, la Région lançait une grande opération de revitalisation de la ligne, en s'appuyant sur des gares où des potentiels de développement (d'écodéveloppement selon nous) permettaient à la fois d'irriguer la totalité de la ligne et de donner aux gares un rôle d'aménageurs locaux de territoire.

Une loi que d'autres gouvernements n'avaient pas voulue prendre.

Grâce à une loi d'importance, la Région , PACA va devenir définitivement propriétaire de la totalité des infrastructures de la ligne des CP, et il ne manque plus, à ce jour, que le décret d'application.

En vertu de cette excellente disposition que les gouvernements précédents avaient refusé de prendre, la Région déjà gestionnaire, pourra disposer de la pleine propriété et ainsi développer une véritable politique partenariale avec les différents territoires traversés.

Mais, cette disposition ultra positive s'était transformé en blocage dans la mesure où il était demandé à notre commune, de sortir de la convention qui nous lie actuellement à la Région, de laisser fermer les locaux en attendant un décret dont la date est repoussée de mois en mois, sans parler des questions de travaux à réaliser et du choix du repreneur.

Une négociation profitable à tous. 

Nous ne dirons pas que la négociation fut facile.

Mais elle fut franche, rugueuse de notre part, avec des fixations, des reculs qui ne laissaient pas augurer une issue positive.

Et pourtant, en ce jeudi 17 septembre, l'accord a été conclu.

La commune conserve la convention actuelle jusqu'à la sortie du décret de la loi qui permettra à la Région de devenir pleinement propriétaire de la ligne.

Après cette date, un nouveau type de convention liera les communes concernées à la Région PACA.

Le repreneur est validé (CCI et expertise comptable) et la commune de Villars-sur-Var peut signer avec lui une Convention provisoire, qui sera modifiée après la sortie du décret.

Les travaux intérieurs pourront alors commencer afin de hâter la réouverture de la gare, qui s'insère dans une zone où la culture de la vigne, des escargots ainsi que l'ouverture de la "recyclerie" sont l'épine dorsale de notre écodéveloppement.

Les travaux externes ont été évalués et feront l'objet d'une validation critique par les deux partenaires, Région et commune de Villars-sur-Var.

 

Nous tenons à remercier, M. Jean-Yves Petit pour sa patience, son sens du compromis qui a permis de mettre en place cette phase transitoire positive.

 

 

Une

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA
commenter cet article

commentaires

Yves 08/11/2015 12:40

Des années de "discussions dans le VIDE" ! Le vide existe bel et bien (ne pas confondre avec le "NEANT" -qui, aux dernières nouvelles des scientifiques, existerait et vient d'être plus ou moins perçu expérimentalement.
Le VIDE possède-t-il de l' "énergie" libérable ?