Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 07:48

Mme et Messieurs les responsables départementaux de la Poste

Objet : Notre rencontre du 16 mars et vos propositions.

 

Madame, Messieurs,

Durant notre rencontre du 16 mars 2016, nous avons eu à échanger sur l’avenir de la Poste en France et tout particulièrement sur la situation actuelle de celle-ci en la commune de Villars-sur-Var.

 

Nos points de vues sont pour le moins opposés, en effet :

  • Nous considérons que la perte du monopole du courrier, voulu par nos édiles nationaux, via l’Europe, a été le premier pas vers l’effondrement d’un service public unifié qui était d’une grande solidité.
  •  
  • Le fait d’avoir scindé les divers secteurs « PTT « en des entités différentes ayant chacune leurs objectifs d’équilibre financiers, sans aucune possibilité de péréquations du service le plus performant, vers le service dit le « moins rentable », ne pouvait qu’aboutir à la situation actuelle, à savoir le recentrage sur le « financier », en tentant de nous faire croire qu’une banque pouvait être « citoyenne ».
  •  
  • Ainsi, la tendance lourde à utiliser les moyens individuels et collectifs de communications en ligne qui ont entraîné la diminution du volume du courrier et le nombre d’opérations aux guichets, n’a pas été compensée par une péréquation venant des secteurs rentable de la télécommunication et autres nouvelles technologies.
  •  
  • Il s’agit donc bien d’une opération rampante, mais efficace, de privatisation, voulue par le FMI, l’Europe et tout particulièrement le système financiaro-bancaire qui nous gouverne.

 

Résultat pour notre commune.

Le nombre d’heures d’ouverture de la Poste à Villars a régulièrement baissé, les transactions aux guichets aussi, et vous nous avez annoncé, dans un premier temps, un passage à 18h puis dans un deuxième temps à 14h, accompagnées des jours entiers de fermeture.

A terme, comme pour les autres bureaux de postes du Haut et Moyen Pays Niçois, ce sera la fermeture du service rendu par un service public national, anciennement aménageur du territoire, et vous nous mettez dans l’obligation de choisir entre :

 

° Une Agence posale municipale qui ne rendra pas des services identiques à ceux d'un bureau de poste.

* Un point poste, chez un commerçant du village qui rendra des services encore plus réduits.

 

Dans ces conditions, en élus démocrates, nous nous devons de consulter la totalité de nos élus, nos compagnons de route, et la population, pour décider de notre éventuelle implication nouvelle dans ce secteur.

Il est bien évident que nous allons prendre le temps nécessaire pour être en accord avec le maximum de citoyens, et cela devra prendre encore un peu de temps.

Il nous semble raisonnable de vous informer que d’ici la fin de l’année 2016, nous aurons pris notre décision, et nous vous demandons de faire preuve de la patience nécessaire et du respect du aux élus soucieux du bien être de leurs concitoyens.

Recevez Madame et Messieurs, nos salutations républicaines.

 

E. Malausséna

Maire de Villars-sur-Var.

Président Commission Environnement

De la Communauté des Communes Vallées d’Azur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA
commenter cet article

commentaires