Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 02:43

Bonjour Monsieur le Député (x),

Je pense que vous avez raison de dire qu'il faut suspendre la négociation actuelle sur le TTIP  (TAFTA) et demander des règles commerciales équilibrées, connues et respectées par tous.

En effet, en ce moment notre agriculture intensive montre ses limites, et  le bio, qui devrait obtenir plus de soutien administratif et financier, en est l'une des réponses.

En ce moment, dans notre vallée du moyen Var, face à la disparition progressive de l'agriculture dans la plaine du Var, on constate une explosion d'installations agricoles, bio, avec constitution de réseaux, de points de ventes, avec formations agricoles au CEPAGE, avec des initiative du GEDAR, et cela marche...

 

Concernant notre intercommunalité.

Il serait donc important que notre intercommunalité ne se contente pas suivre d'un œil favorable ces évolutions, mais s'engage dans le cadre des commissions économique et environnement dans une politique active "d'écodéveloppement" en créant de manière officielle des pôle, des écosites, capables de mixer des activités différentes, relevant de l'économie circulaire.


La monnaie locale en devrait être le support et si nous avons délibéré, il nous faut encore passer bien des obstacles.


Ainsi, même localement ce n'est surtout pas le moment de plonger notre agriculture dans la jungle dérégulée du Traité Transatlantique, avec déferlement de produits américains qui eux sont libérés de toutes contraintes environnementales et économiques.

 

Sincèrement.

Edgar Malausséna.

Maire de Villars-sur-Var

Président de la commission environnement de l'intercommunalité.

 

(x) M. Charles Ange Ginésy.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA
commenter cet article

commentaires