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14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 05:16
Malaussène, le 06 07 2016. Réunion avec Madame la Sous-préfète concernant l’implantation de Primagaz.
Texte préparatoire à l'Intervention d'Edgar Malausséna, Maire de Villars-sur-Var.
 
Madame la Sous-préfète bonsoir,
Nous sommes dans un département qui dispose de plusieurs plans qui entrainent un certain nombre de préconisations.
Nous retiendrons, le « plan des déplacements », les « plans climats ».
 
Le « plan des déplacements » précise qu’il s’agit de trouver de nouveaux modes de déplacements qui permettent de diminuer le nombre de véhicules sur les routes.
Dans le cadre de la transition énergétique, il est préconisé aussi de mettre en service des véhicules à faible émission ou émission nulle de CO2 ou de ses précurseurs.
Cette préconisation rejoint en tous points le plan climat départemental et le plan climat régional qui souhaitent éviter au maximum l’émission, en particulier, de CO2.
Ainsi, ces moindre déplacements, doux si possible, permettent de réduire :
1° Les émissions de particules.
2° Les émissions de C02.
2° Les émissions de précurseurs de l’ozone.
 
Or en zone de campagne et de montagne, les véhicules à moteurs thermiques agissent directement sur la photosynthèse des plantes et arbres.
On sait que la rencontre de ces précurseurs avec la photosynthèse entraine une énorme augmentation de l’ozone.
L’ozone est la cause de maladies respiratoires graves et des allergies.
 
Nous, ici, nous souhaitons suivre ces préconisations afin que nos enfants ne subissent pas le sort des 46 000 personnes qui chaque année en France, meurent de la pollution.
 
Première conclusion.
Le projet de rajouter 40 rotations par jours est donc un facteur aggravant, non seulement pour le trafic international de la RD 6202, mais aussi de la propension à rendre malade nos concitoyens dans les zones à forte photosynthèse des plantes.
Ce projet va donc a contrario de ces dispositifs.
 
Concernant notre intercommunalité et notre Pays Vallée d’Azur Mercantour.
Si nous avons décidé à 34 communes de nous réunir dans la seule intercommunalité rurale du département, ce n’est pas pour retrouver sur notre territoire intercommunal le même développement que dans les villes ou dans la métropole.
 
Dans notre charte de développement durable, il n’y a aucune mention de développement industriel.
Aucune !
Nous avons prévu un développement et une protection :
° De l’artisanat et du commerce.
° De l’agriculture bio et de qualité.
° Du tourisme doux ou de l’agritourisme.
° De nos rivières sauvages.
° De la mise en valeur de nos réserves naturelles.
° Des zones de Natura 2000.
 
Sur les zones Malaussène/Massoins/Villars/Touët, et même Puget-Théniers nous avançons progressivement vers des pôles agricoles de qualité, y compris dans le cadre de la « permaculture ».
Le nombre de paysans bio, de producteurs de plans bio, d’éleveurs augmente régulièrement, dans cette zone., depuis quelques années…
Le Foyer Rural Cepage à Puget-Théniers forme 11 personnes au métier de jardiniers.
 
Madame, la Sous-préfète,
Nous connaissons les projets dormants de la Grande Liaison Autouroutière, sous forme d’autoroute, qui concerne notre vallée, qui a pour but l’élargissement des zones d’influence de la métropole à sa périphérie.
 
Et de cela, Madame la Sous-préfète, personne n’en veut.
Ni les élus locaux, ni la population.
 
Je vous remercie d’avoir bien voulu m’écouter.
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