Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 19:27

Si l'on se penche un peu attentivement sur les élections de ces dernières années, dans le monde, on constate trois mouvements d'inégales ampleurs.

1° D'un côté, la montée de dictateurs qui ne s'appuient plus sur des coups d'états militaires, mais sur la démocratie pour la supprimer, comme par exemple :

En Pologne, Hongrie, Turquie, Etats-Unis, Philippines, Russie, Tchétchénie, Egypte, Venezuela, Biélorussie…

Et ce n’est pas fini, avec les montées des partis d’extrême droite en France, en Autriche, aux Pays-Bas…

2° De l’autre côté, on assiste à l’effondrement des partis sociaux démocrates qui ont abandonné la planète « socialiste », née en 1920 en France.

De ce fait, on voit renaître plutôt lentement une autre gauche, celle qui se veut anticapitaliste et écologiste, comme en : France, Allemagne, Espagne, Grèce, Portugal, et en Angleterre comme aux USA, le retour de candidats socialistes à l’intérieur du parti travailliste ou démocrate…

3° Ailleurs, ce sont des partis plutôt inclassables qui émergent, comme par exemple en Italie, en Islande…

 

On peut analyser ces évolutions, comme un rejet global d’un système dominé par des élites qui ont pris en main la mondialisation de l’économie.

Mais toutes ces émergences ne sont pas identiques.

Souvent les victimes de la mondialisation, désignent comme adversaires, prioritairement les émigrés, les organes démocratiques de leur propre pays, les hommes politiques qui s’y rattachent et approuvent des politiques économiques qui libéralisent le capitalisme et le productivisme qui va aggraver leurs situations.

 

Et dans ce cas, il se pourrait que l'avenir politique de la planète se joue entre :

° Les partis d’extrême droite ou fortement autoritaires, revus et corrigés à la sauce antimondialiste.

et

° Les partis et mouvements à la gauche des partis dits « socialistes » et « sociaux-démocrates », qui essaieront de mettre en jeu des politiques anticapitalistes et anti productivistes.

Cela est bien possible.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA
commenter cet article

commentaires