Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 19:10

Messieurs, chers amis villarois,

PHOTOS-14-JUILLET-2013-012.JPGL’année précédente, nous avions reçu nos amis italiens et nous avions réfléchi tous ensemble sur les termes « Liberté », « Egalité », « Fraternité », termes qui étaient parvenus très tardivement dans notre département, puisque celui-ci n’était devenu français qu’en 1860.

Mais nos ancêtres et nous même, dès 1860 sommes allés à l’école des Républiques françaises successives.

PHOTOS-14-JUILLET-2013-016.JPGEt nous avons fait « notre », toute l’histoire de France. Et comme je vous l’ai dit souvent, il arrive que la vérité historique mette très longtemps à sortir du puits et nous essayons, chaque année, tous ensemble de la connaître.

Toujours à la recherche de la vérité on peut partir des archives, et comprendre pourquoi, par exemple :

La Reine Marie-Antoinette avait été condamnée. L’étude de ses propres courriers prouvent qu’elle était en relation permanente avec les contre révolutionnaires royalistes, réfugiés à l’étranger et qu’elle donnait des informations aux ennemis de la France, tout en souhaitant la chute de la France.

On peut comprendre aussi pourquoi, le général « Dumouriez » vainqueur de Valmy qui était passé avec armes et bagages chez les ennemis de la Révolution avait subi la justice de l’Epoque. Nous sommes en 1790-91-92.

PHOTOS-14-JUILLET-2013-021.JPGEn France les royalistes et les antirévolutionnaires réussissent à soulever une grande partie des départements et des grandes villes.

Détails sur le produitLe roi Louis XVI aidé par une partie des nouveaux notables qui n’ont qu’une envie : remplacer la noblesse à leur profit, déclare la guerre à presque toute l’Europe, en espérant que la France révolutionnaire sera battue et que la révolution se terminera rapidement.

Les docPHOTOS-14-JUILLET-2013-024.JPGuments l’attestent.

Et pendant tout ce temps des massacres ont lieu dans tous le pays, et tout montre que ce sont les sans-culottes qui en étaient les principales victimes.

Par exemple, mille révolutionnaires sont massacrés autour des Tuileries en une seule journée par les gardes suisses. Autres exemples de terreur blanche contre révolutionnaire :

PHOTOS-14-JUILLET-2013-027.JPGLe Comte Ferrand, réfugié à l’étranger demandait l’exécution de 40 000 républicains dès que les émigrés seraient de retour en France.

Le Comte Précy, recevait de l’Angleterre 4 millions de francs or pour lever des armées antirépublicaines en France.

C’est pourquoi, exaspéré, en septembre 1792 le peuple de Paris se constitue en tribunaux spontanés qui arrêtent 2 600 personnes, dont 1 500 seront acquittées et 1 100 condamnées.

PHOTOS-14-JUILLET-2013-031.JPGPour éviter que cette situation ne se prolonge, la Convention va voter la création d’un Tribunal Révolutionnaire, légal.

L’histoire a retenu que ce Tribunal avait été sanguinaire et que Robespierre en avait été l’âme damnée. Or que nous disent les archives. Elles nous disent que le Tribunal révolutionnaire va rendre une justice complètement différente de la justice royale que la France avait connue jusqu’alors.

En effet au temps de la Royauté :

- Les plus grosses fortunes achetaient les postes de juges et étaient ainsi à l’abri de toute justice.

- La torture ordinaire et extraordinaire était systématiquement pratiquée sur les suspects.

- La procédure était secrète.

- La procédure était écrite, alors que la quasi-totalité du peuple ne savait ni lire ni écrire.

- Les condamnés mouraient sur la roue, par écartèlement, par plomb fondu sur les blessures…

Le nouveau tribunal révolutionnaire :

- Interdit la torture et les brutalités pour faire avouer.

- Les condamnés ne doivent pas mourir non plus sous la torture

- Les magistrats n’achètent plus leurs postes comme auparant. Ce sont des juges professionnels du Droit au nombre de 5.

- Sont créés des jurés populaires, élus par la Convention.

- Est créé un « accusateur public », identique au Ministère Public qui existe encore aujourd’hui.

- La procédure sera :

o Orale.

o Publique.

- Ainsi les aveux arrachés par la torture au temps de la Royauté sont remplacés par l’intime conviction des jurés « en leur âme et conscience ».

 

Par contre, en ces temps où les français partent au combat en chantant la Marseillaise, les décisions du Tribunal étaient sans « appel ».

Les élus majoritaires élus à la Convention expliquaient cela par le fait que la France connaissait à la fois :

o La guerre civile.

o La guerre aux frontières.

o La guerre sur notre territoire.

Robespierre avait vu le danger potentiel et il écrivait :

« La Convention Nationale ne doit pas chercher à multiplier les coupables. Citoyens, faites attention que parmi les hommes que vous avez vu traîner le char des ambitieux que vous avez démasqué, il en est beaucoup d’égarés, beaucoup de bonne foi. ».

Il avait vu juste, lui qui une fois arrêté n’eut pas droit à un procès et fut immédiatement condamné à mort.

 

Si l’on peut conclure sur un sujet aussi sensible pour nous français qui maintenant ne disposons plus de la peine de mort :

1° En 2 ans, le Tribunal Révolutionnaire a prononcé.

- 4 021 jugements

- Dont 2 585 condamnations à mort.

On peut comparer avec les 1000 morts républicains aux Tuillerie en une seule journée.

 

Bien sûr, une condamnation à mort d’un seul homme est toujours horrible et nous ne sommes pas là pour excuser mais pour connaître la vérité et essayer de comprendre ce qui s’est passé dans le contexte révolutionnaire.

 

2ème conclusion :

C’est en cette période de crise et de guerre qu’est né notre modèle de Tribunal qui existe encore de nos jours et qui était un progrès certain sur les pratiques de l’ancien régime, en matière de justice.

 

Chers amis villarois,

Le peuple français est un grand peuple, il a connu les pires régimes et les pires guerres.

Mais, sans ces révolutionnaires républicains, nous ne serions pas ce que nous sommes, nous ne serions sûrement pas en République, même si celles-ci ont connu bien des difficultés au cours de leur histoire.

Fêtons dignement le 14 juillet fête de la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires