Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 15:31

 

C'est à Mouans-Sartoux que s'est tenue, le samedi 28 février, la conférence des élus régionaux de gauche : Nouvelle étape des transports publics dans les Alpes Maritimes"

 

La Gauche réunie, sans discorde,  considère   les transports  comme un service public capital,  contrairement à la Droite qui s’attèle à détruire tous les services publics.

Les transports publics  doivent être portés par  une politique volontariste  tenant compte  de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et des équipements qui  ne sont pas que des variables techniques, sans oublier la consultation en amont des citoyens avant tout engagement tel que celui portant sur la  LGV.

 

Actuellement, tant pour les élus régionaux que pour les élus des cantons,  Nous nous trouvons dans la phase d’optimisation du fonctionnement des infrastructures existantes des  TER et du Train des Pignes dans lesquels la Région a investi des sommes considérables.

Pour le long terme M. Malausséna insiste sur le fait que la Gauche doit opposer un modèle d’aménagement à la Droite qui consiste à pousser les actifs loin des zones commerciales et du luxe.

Pour le court terme M. Allemand demande aux usagers de se mobiliser et la Région imposera à la SNCF ses missions de proximité que celle-ci  avait oubliées.

M. Piel a longuement insisté sur les manquements répétés de la SNCF. Celle-ci préfère  payer plus de dix millions d'euros de pénalités, plutôt que d'embaucher du personnel afin de répondre afin de répondre aux exigences techniques de la Région et aux besoins des usagers.
L'intervention de M. JR Vinciguerra.
celle-ci portait sur un nouvel aménagement de Sophia Antipolis. La salle à plusieurs reprises a réagi négativement aux propositions " du fait accompli à aménager". des solutions alternatives se doivent aussi de passer par le refus de l'existant.

 

 

Participait à cette conférence, qui a duré trois heures, une centaine de sympathisants, des usagers et des associations comme les Amis du Rail azuréen et des syndicalistes du transports

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires