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20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 11:00
 UN ELU REGIONAL EN SERVICE

 

Réélu Conseiller Régional en 2004, je m’attache du mieux possible à honorer ce mandat d’élu territorial. Outre les participations aux « Commissions de Travail et d’Etudes », mises en place par La Région, de multiples délégations me sont confiées où je représente le Conseil Régional au sein de diverses structures appelées « Organismes extérieurs ». Ce sont tout d’abord les Lycées, qui représentent une des compétences première de La Région pour lesquels elle investit dans de nombreux domaines (construction, réhabilitation, aménagement d’espaces sportifs, équipement de matériels mobilier et informatiques) où tous ces aspects sont abordés lors des Conseils d’Administration.

Viennent ensuite de nombreuses structures partenaires du Conseil Régional et au sein desquelles les élus le représentent dans leurs instances : Voici une liste des Commissions et des principales structures où je siège en tant qu’élu régional.

 

PARTICIPATION AUX COMMISSIONS DE TRAVAIL ET D'ETUDES

 

 

 

DESIGNATION DES COMMISSIONS

FONCTION

Développement des Territoires, de la Ville, de la Montagne

1er Vice-Président

Transports, Communications

 

Membre

Jeunesse, Vie associative

 

Membre

 

 

 

PARTICIPATION A D'AUTRES DELEGATIONS

 

 

 

DESIGNATION DES ORGANISMES

FONCTION

Comité de Gestion Etat/Région/ADEME

Membre

Pôle Régionaux d'Innovation et de Développement et d'Economie Solidaire (PRIDES) Eco entreprises, Bâtiments Durables Méditerranéens

Membre

 

 

 

PARTICIPATION AUX ORGANISMES EXTERIEURS

 

 

 

ORGANISMES

FONCTION

LYCEES PUBLICS

Lycée Polyvalent Beau Site à Nice

Titulaire

 

Lycée Professionnel Beau Site à Nice

Titulaire

SYNDICATS MIXTES

Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE)

Président

 

Syndicat Mixte de préfiguration du Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur Comité Syndical & Bureau

Membre

COMMISSIONS

Commission Consultative de l'Environnement de l'Aéroport de Nice

Suppléant

 

Commission Locale de l'Eau du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (Basse Vallée du Var)

Titulaire 

COMITÉS

Comité d'animation de la ligne des Chemins de Fer de Provence (ex-SYMA) Section Nice-Digne

Président

 

Comité Technique d'Education et de Formation 06 (COTEFE) Zone d'emploi de Nice et Menton

Membre

 

 

COMMENT UN AEROPORT EST-IL CONCERNE PAR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?

 

 

L’actualité nous conduit aujourd’hui à faire le point sur la Commission Consultative de l'Environnement de l'Aéroport de Nice et des travaux qui y sont produits. Nous avions déjà traité dans notre Journal Alter-Ekolo du sujet de l’Aéroport et de quelques actions spécifiques en faveur de l’Environnement (Article « Aéroport de Nice Une approche proche des proches » N° Août-Septembre 2006, Article « Aéroport Nice Côte d'Azur Signature de la Charte de l'Environnement » N° Octobre-Novembre 2006, Article « Aéroport Nice-Côte d'Azur "La charte de l'Arbre" » N° Avril-Mai 2007), car cette structure  aéroportuaire est directement concernée par les impacts sur la vie des habitants du département.

AEROPORT ET GOUVERNANCE

 

Cette Commission, qui regroupe des représentants des professions aéronautiques (Contrôleurs, Pilotes, Compagnies, Aéroport), des Collectivités Territoriales (Conseils Régional et Général, Communautés d’Agglomérations), des Associations de riverains et de Défense de l’Environnement, ainsi que des Experts, se réunit deux fois par an sous l’autorité du Préfet des Alpes-Maritimes. Entre ces deux échéances statutaires a lieu le Comité Permanent, qui est une émanation réduite de la Commission.

 

Y sont abordés tous les sujets inhérents aux nuisances engendrées par les avions : procédures et modifications de trajectoires aux décollages et atterrissages, Vols de nuit, gestion environnementale de la plate-forme, élaboration des Cartes de bruit, Plan de Gêne Sonore (PGS) et Plan d’Exposition au Bruit (PEB) permettant aux riverains de bénéficier d’aides financières, sous certaines conditions,  pour réaliser des travaux d’insonorisation de leur logement : 80 000 € ont été accordés à 22 habitations en janvier dernier ; dossiers étudiés dans le cadre de la Commission Consultative d’Aide aux Riverains (CCAR) .

 

Développement Durable oblige, la Société Aéroportuaire, dans un souci de transparence et de concertation, a mis en place des Groupes de Travail sur diverses thématiques liées aux problématiques engendrées par l’activité aéroportuaire qui se réunissent régulièrement : GT Air, GT Bruit, GT Multi-thèmes (Eaux, Déchets, Energie), GT Communication.

 

De même, un espace riverains a été créé et se situe au 1er étage du Terminal 1. Géré par le service relations Riverains et Environnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, il est dédié à l'information et à la communication sur la démarche environnement de l'aéroport.

Les domaines d’information sont les suivants :

L’environnement sonore de l’aéroport

Les indicateurs de la qualité de l’air

La gestion et la qualité des eaux

La gestion des déchets

La préservation de la faune et de la flore.

 

Enfin, une fois par an est organisée une Table Ronde et cette année, la 8ème, prévue le 1er Avril, aura pour thème « Les Aéroports du futur intégreront-ils les principes du Développement Durable ? ».

 

 

 

 

NUISANCES ACCRUES ET PLAINTES ENTENDUES

 

Si les nuisances engendrées viennent en grande partie des vols des avions, il a été aussi question d’évoquer les vols des hélicoptères entre Cannes, Nice et Monaco.

Aussi, afin de se conformer aux règles de sécurité et permettre à ces deux moyens de transport d’évoluer sans danger, La Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport de Nice avait émis l’an dernier un avis favorable à l’unanimité sur les nouvelles procédures de décollage vers l’Est, ce qui permettait d’élargir la zone de sécurité entre avions et hélicoptères. Cette une nouvelle procédure de décollage, avait imposé aux avions empruntant la piste Nord de l'aéroport (la piste Sud étant en travaux pour cause d’A 380) de longer la promenade des Anglais avant de virer vers la mer, suscitant un tollé parmi les riverains, qui se sont plaints de nuisances sonores accrues.

A l’issue d’une concertation entre l’Etat, la Direction Générale de l’Aviation Civile, la Société Aéroportuaire et les associations de riverains, des mesures concrètes ont été prises. En effet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a mis en place de nouvelles procédures de décollage pour diminuer l'impact de la pollution sonore. Ces nouvelles procédures sont de trois types : faire virer les avions plus tôt vers la mer, augmenter "l'altitude plancher" à partir de laquelle le pilote est autorisé à mettre les moteurs à pleine puissance, altitude jusqu’à laquelle la configuration « moindre bruit » est recommandée, a été relevée de 2 000 à 3 000 pieds.

De plus, cette année devrait être établie une nouvelle règle, sous la forme d’un « Volume de protection environnementale » (VPE) interdisant le survol à proximité de la côte : le dépassement de cette limite sonore sera passible d’une forte amende pour les pilotes (jusqu’à 20 000 €).

 

NOTRE INVESTISSEMENT

 

Notre participation régulière à ces diverses instances depuis presque 10 ans, fait que, aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter de voir que les idées que nous avons toujours développées autour du principe du Développement Durable sont enfin prises en compte par les décideurs économiques. En effet, notre implication se fait, non seulement au niveau politique où nous relayons des associations qui nous sollicitent à propos des nuisances des avions (bruit au décollage pour les habitants de Villeneuve-Loubet, Roquefort-les-Pins), mais aussi technique où un chargé de mission du Conseil Régional a été désigné « pilote » du GT Communication, qui travaille actuellement sur la sensibilisation des Communes proches de l’Aéroport aux impacts environnementaux.

 

INFOS DERNIERE

 

L'Aéroport vient de confier à un groupement piloté par EDF Energies Nouvelles l'installation de 6.500 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du parking P5 au Terminal 2 qui permettront produire entre 800 MW et 1 GW/an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’un village de 700 habitants.

Même si c’est peu en regard des 45 GW/an que consomme l’aéroport, cela représente un bon geste en faveur de l’environnement. Il n’y a pas de petites économies !

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