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27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 09:49


Gare de Villars-sur-Var

Le Service des Chemin de fer de  Provence s’est doté d’un nouveau chef de service, Monsieur Christophe VIDONNE en remplacement de Madame Peyron.

L’Etat ne participe pas au projet.
Le contrat de projets 2008-2013 annonce 55 millions EUR, notre institution Régionale y participe avec 20 millions EUR, l’Europe " Feder" avec 10 millions EUR, le département 06 avec 15 millions EUR, le département 04 avec 7 millions EUR, et la CUNCA avec 3 millions EUR. Cette enveloppe globale du projet consacre 30 millions EUR pour le bas de la ligne et 25 millions Eur pour le haut de la ligne.

Concernant la partie basse Km 0 à 25 (30 millions EUR)
Les travaux prévoient de renouveler la totalité de la voie (ballast, rails, traverses, ouvrages d’art et mise en sécurité des passages à niveau) tout en prévoyant l’électrification future. Les études se feront de juillet à novembre 2009 et les travaux finiront en février 2011. Il faudra prévoir la fermeture de la ligne pour travaux.

Concernant la partie haute km 25 à 150 (25 millions EUR)
Comme vous le savez, un changement complet du rail est à prévoir et une consolidation des traverses et ceci avant la mise en service des autorails neufs. Ce renouvellement de rails et la reprise du travelage (densité des traverses) concerneront les sections actuellement affectées par des ralentissements (12 Km) et en tunnel (7 Km). Et d’ici la fin de l’année 2009 nous réaliserons la consolidation provisoire de la voie en augmentant la portance du travelage sur l’ensemble des sections du rail léger (49 Km).

Entre 2010 et 2012 seront réalisés :
         - la réhabilitation des ouvrages d’arts dont le diagnostic est presque fini avec un coût de 10,4 millions EUR ;
         - La sécurité des passages à niveau pour 1 million EUR ;

         - Les protections hydrauliques pour 0,6 million EUR
 Avant la fin 2009
seront terminés les travaux de confortement de terrain. Le montant est de 2,2 millions EUR.

Par ailleurs, la Région travaille à l’augmentation de la fréquence  des trains pour parvenir  au ¼ d’heure en période de pointe sur les premiers 25 Km. Cette disposition va entrainer la création de voies d’évitements.
La construction d’un nouvel atelier à St Isidore s'élèvera à 16,6 millions EUR répartis entre les partenaires que sont le Département des A-M  et la Communauté urbaine de Nice. Les travaux sont prévus pour 2012.

Besoin de financement complémentaire,
il est évident que, pour l’ensemble de ces aménagements, les 55 millions EUR ne seront pas suffisants et qu’il faudrait des financements conventionnels et de nouveaux financements européens afin de moderniser totalement les CP.

Concernant le matériel roulant :
La rame Corse nouvellement acquise  permettra de "détendre" les services. Elle  sera opérationnelle cet été. La Région finance cette reconstruction pour 0,4 millions EUR. La révision des six rames actuelles se déroulera de mai 2009 à mai 2011.Le coût de l'opération s'élèvera  à 3 millions EUR, entièrement réglé par la Région. Les rames neuves fabriquées par la société CFD rentreront dans le parc CP à la fin de l’année 2009. C'est en 2010 que se dérouleront les essais et la mise en fonction. Afin de  plus être confronté à ce type de dysfonctionnement les services de la Région ont commandé une étude pour évaluer le nombre de rames supplémentaires nécessaires à un bon fonctionnement de l'ensemble de la ligne. Chaque rame coûte aux alentours de 10 millions EUR environ.

Les CP : une volonté politique régionale.Gérard Piel Vice-président délégué aux transports, et Edgar Malausséna Président du Comité de ligne des Chemin de Fer de Provence ont pris les problèmes des CP à bras le corps.
Ils ont su écouter, consulter les usagers, les syndicats, les élus pour trouver les solutions adaptées aux besoins de notre époque. Soutenus par les services compétents basés en grande partie à Nice, la Région compte revitaliser ce service public.
c'est ainsi qu'ils ont participé à un comité de ligne le 3 mars à Barème et le 15 mars à Villars-Sur-Var dont le premier magistrat est Edgar Malausséna.

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Published by Edgar MALAUSSENA - dans Chemin de Fer de Provence
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