Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 11:56

 



 

L'enjeu planétaire est la capacité à calculer l'empreinte écologique.

Celle-ci est une méthode qui permet d’intégrer dans les calculs du PIB toutes les données entrantes et sortantes concernant les dépenses matières, énergies.

On  mesure ainsi le degré « d’usure » de la planète et la vitesse de progression de cette usure.

Le gouvernement français va passer à côté de la vérité écologique

Mais le gouvernement français a tout fait pour retarder son calcul au niveau national, car l'apport très négatif, du nucléaire et des incinérateurs, au réchauffement climatique aurait été prouvé.

En ne mettant en place "que le plan carbone'", qui évite, dans un premier temps, de calculer l'apport du nucléaire et des incinérateurs, le gouvernement français va tenter de prouver qu'il participe à la lutte contre le réchauffement climatique et contre le dérèglement de celui-ci.

Le gouvernement va continuer à nous parler de Développement Durable, alors que les 4 députés Verts viennent de démontrer l'inanité de ce concept.

Le Développement Durable est devenu un moyen de continuer à développer l’économie capitaliste, en prenant des précautions dans des domaines qui ne mettront jamais en danger le système. D’où l’idée d’un capitalisme vert.

L’écodéveloppement doit pouvoir entrer en contradiction avec les logiques de l’argent.

Je rappelle que nous avons, depuis des années substitué, à ce concept inventé par les grands groupes industriels américain, le concept démocratique d'écodéveloppement.

La phase suivante pour le gouvernement français consiste à éviter d'introduire "l'apport du nucléaire et des incinérateurs" dans le calcul de l'empreinte écologique et le tour sera joué.


Le Grenelle aura ainsi servi à ce tour de passe-passe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires