Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 10:08

 

Le Guide des Bonnes Pratiques de Gestion des Déchetteries à l’attention de tous les gestionnaires de déchetteries de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des élus a pour vocation de communiquer sur les retours d’expériences positifs.

Il a pour but aussi d’évaluer les déchetteries, selon plusieurs paramètres qui sont :

  1. les lieux d’implantation,
  2. l’intégration dans l’espace,
  3. les aménagements adéquats,
  4. la protection contre le vol et le vandalisme du matériel et des déchets,
  5. l’accès,
  6. l’accueil,
  7. le rôle et la formation des agents,
  8. Etc.

 

Ce guide a été élaboré par l’ARPE Provence-Alpes-Côte d’Azur  (Agence Régionale pour l’Environnement), grâce au concours des collectivités territoriales, des gestionnaires experts de 24 déchetteries des communes et en partenariat avec les services des Départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute- Provence, des Bouches-du-Rhône, du Var et Vaucluse, des services de la Direction de l’environnement du Conseil  Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’ADEME.

 

Une première présentation du guide à eu lieu le 17 juin 2009 sur la Communauté de Commune de Ribiers de Méouge (05) en Présence de son Président M. Bruno LAGIER et de M. le Maire M. Robert VERET,

La présentation à été suivi par une visite commentée de terrain à la Déchetterie de Ribiers

Cette réunion technique s’est conclue par le souhait de mettre en place, lors des Rencontres Régionales de l’Environnement qui auront lieu à Château –Arnoux/ Saint –Auban sur le département 04, les 1er, 2 et 3 octobre 2009, un Réseau de Gestionnaires des déchetteries afin que les collectivités puissent continuer à se retrouver et à échanger sur leurs expériences et les formations nécessaires.

 

 Une seconde présentation du guide, suivi d’une visite du SIVADES (Syndicat Mixte de Coopération Intercommunal pour la VAlorisation des DEchets du Secteur Cannes-Grasses), a eu lieu le 24 juin 2009 au SIVADES de Cannes-Mandelieu (06) en présence de M. le Directeur général des Services du SIVADES, M. Didier Casoli, M. Edgar Malausséna, Conseiller Régional et Président de l’ARPE, M. Claude Holyst, Directeur de l’ ARPE et de M. Didier Perrin auteur du livret.

 La visite s’est terminée à Grasse à la déchetterie SIVADES; Cette décheterie est un véritable modèle de tri et de propreté. Elle dispose d’un matériel de qualité.

A visiter. Même pendant ses vancances ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans Tri-selectif-Déchets
commenter cet article

commentaires