Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 03:11

La face peu reluisante de l'Allemagne.

 

Plus d'un million de sanctions ont été prises  contre des chômeurs de longue durée indemnisés en Allemagne  pour ne pas avoir respecté les contraintes de ce statut, note la presse allemande.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14751

Allemagne / chômeurs : record de sanctions
Par 
Gilles Klein le 20/11/2012

===========================================================

 

"Nouveau record de sanctions pour les Hartz IV"

 

L'information est à la Une de Süddeutsche Zeitung sous la photo d'Obama en Birmanie,  c'est la première fois que le nombre de sanctions contre des chômeurs atteint un tel chiffre,  plus d'un million en un an selon les statistiques officielles.

 

Le titre du quotidien fait allusion aux chômeurs concernés par la loi dite Hartz IV,  la quatrième votée lors de la réforme très libérale du marché du travail adoptée  par le chancelier social-démocrate (de gauche) Gerhard Schröder en 2004. 
Elle est entrée en application en janvier 2005.

Cette loi porte le nom de son inspirateur, Peter Hartz,  qui fut directeur du personnel de Volkswagen et a dirigé la commission qui a élaboré ce projet.

 

La durée d'indemnisation normale des chômeurs a alors été réduite à douze mois. 
Au delà, les chômeurs touchent une indemnité nettement plus basse (371 euros)  et doivent accepter tous les emplois proposés, y compris les travaux d'utilité publique à 1 euro de l'heure.

 

Ceux qui refusent ou ne ne répondent pas aux convocations ont vu,  précise leSüddeutsche Zeitung, leur indemnité diminuée d'en moyenne 106 euros par mois.

Selon l'administration, le nombre de personnes recevant des prestations de chômage de base (SGB II)  s'élevait à 4 346 000 en octobre dernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans L'EUROPE ET NOUS
commenter cet article

commentaires