Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 04:23
Publié le Vendredi 22 Mars 2013 à 16:57

Le Forum Social Mondial se tient cette année du 26 au 30 mars 2013 à Tunis, en consécration à la révolution du 14 janvier 2011, qui a déclenché une vague de soulèvements dans le monde arabe. Il se tiendra sous le thème de la dignité. Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Tunis, les organisateurs ont dévoilé le programme des 5 journées de l’évènement. 

 
Cette session réunira 4578 associations et ONG et environ 70 000 participants en provenance de 127 pays.

Durant le forum, 1000 ateliers seront organisés, 70 concerts musicaux et 100 projections de films et de reportages, à côté de 50 expositions et plusieurs autres manifestations.

Les ateliers du forum seront organisés du 27 au 29 mars au campus universitaire d’El Manar I. le 26 mars, jour d’ouverture du forum, une assemblée des femmes se tiendra au Campus El Manar.

Le même jour aura lieu à 16h, une marche de la place du 14 janvier jusqu’au stade El Menzah où sont prévus des concerts.

La journée du 27 mars sera l'occasion de discuter des processus révolutionnaires, révoltes, soulèvements, guerres civiles et contestations qui ont ébranlé les systèmes politiques dans la région du Maghreb et du Machrek. 

Le 30 mars, jour de clôture, aura lieu l’assemblée de convergence finale à partir de 14h à l’avenue Habib Bourguiba, et à 16h commencera une marche de solidarité avec le peuple palestinien dans le cadre de la Journée de la Terre (départ place du 14 janvier, place Pasteur, arrivée à l’ambassade de Palestine).

Préparée plusieurs mois à l’avance, cette manifestation est un rendez-vous planétaire donné par les ONG, les associations et les différentes composantes de la société civile à travers le monde pour débattre d’un nombre d’idées qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capitalisme, tel que c’est défini dans la charte du forum . Il s’agit plus précisément de débattre d’idées démocratiques, de formuler des propositions et d’échanger des expériences, en vue d’imaginer des actions concrètes. Il se veut être un espace pluriel et diversifié, non confessionnel et non partisan.

Cet évènement a vu le jour au Brésil en 2001 et a été depuis organisé dans plusieurs pays en voie de développement.

Pour les besoins de cette session, de gros moyens ont été mis à disposition pour accueillir les participants, dont le coût reviendrait à environ 1 600 000 dinars.

 
«C’est le plus grand rassemblement humain au monde, c’est pour quoi il y a un grand besoin de moyens, comme l’habitat, la nourriture, le transport. Nous avons eu l’aide de l’Etat qui a mis à notre disposition les foyers universitaires, à Tunis, Bizerte et Nabeul et tous les lycées pour abriter les invités du forum.

A peu près 12 000 lits ont été préparés pour les participants. Deux lignes supplémentaires seront prévues du parking de Mohamed 5 jusqu’au campus d’el Manar, ainsi que 30 000 repas sont prévus par jour », a expliqué Lassâad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire et représentant de l’UGTT lors de ce forum.

Un autre participant a attiré l’attention sur le caractère pacifique des dialogues qui auront lieu durant le forum : « Je parle surtout des conflits tel que celui du Sahara Occidental, il faut que cela se passe dans le calme et le dialogue. C’est le cas pour ce qui se passe en Syrie, qui est pour et qui est contre…nous voulons surtout que cet évènement soit réussi », a-t-il précisé.

Le Forum social mondial est un espace ouvert à toutes les personnes qui adhèrent à sa charte de valeurs et de principes, où la société civile est libre de s’exprimer en son nom et où aucune déclaration n’est autorisée au nom du Forum. Les décisions prises à l’issue du forum seront diffusées largement par les organisateurs.

Ceux qui désirent y participer doivent s’enregistrer sur le site du forum, un frais de participation est requis, allant de 1dt (Jeunes et classe populaire) ; jusqu’à 300 euros pour les associations avec recours à la traduction. Le forum sera traduit en 4 langues : Arabe, français, anglais, et espagnol.

Diffusé par ATTAC


Partager cet article
Repost0

commentaires