Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 09:26

Photo 006Photo 005

Le mardi 12 janvier 2010 s’est déroulé à Volx, dans les Alpes de Hautes Provence l’Assemblée Générale des Réseaux Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques.

L’ARPE est l’animatrice de ce réseau qui est unique en France.

De graves questions se posent quant à leur reconnaissance sur les terrains et sur leur dénomination juridique.

Voici donc le discours d’Edgar Malausséna Président de l’ARPE.

 

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux d’ouvrir cette dixième Assemblée générale du Réseau Régional des Gestionnaires de milieux aquatiques.

 

Cette dixième année aura été marquée par un sentiment d’urgence consistant à défendre la pertinence et les « valeurs » d’une gestion locale des milieux aquatiques.

Dans un contexte où, l’adoption du Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux, le 16 octobre dernier, par le Comité de bassin, entérine des objectifs ambitieux sur nos bassins versants.

En effet, on demande aux structures de s’investir dans des démarches planifiées à moyen et long terme, tels qu’en témoignent les échanges menés lors de la journée organisée dernièrement sur l’hydro morphologie…

Il apparaît presque étonnant que l’actualité des projets de réforme et des textes du grenelle n’intègrent pas, d’ores et déjà, l’ambition de renforcer l’échelon local de la gestion des milieux aquatiques.

Au contraire, le grenelle semble fragiliser ces structures locales.

Le livre que nous vous présenterons tout à l’heure :

« Des rivières et des hommes »,

mais surtout le travail mené sur la reconnaissance des structures de gestion des milieux aquatiques : les EPAGES, constituent la contribution du Réseau à valoriser le travail mené sur le terrain par vos structures.

 

Nous vous proposons de profiter de cette assemblée pour échanger longuement sur le travail de diagnostic et sur la proposition de reconnaissance en Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux.



Photo 026Photo 003

Nous y consacrerons l’après midi.

Sur ce sujet, mais également sur les actions menées par le réseau durant l’année 2009 et sur les propositions de programmation de 2010, cette assemblée générale est une occasion de vous donner la parole.

 

En fin de matinée, nous vous inviterons à un moment de convivialité autour de la présentation du livre «Des rivières et des Hommes», que nous aurons le plaisir de vous présenter et de vous remettre.

 

Je tiens enfin à remercier

-        Le Maire de Volx pour son accueil

-        le Syndicat Mixte d’Aménagement de la vallée de la Durance et, notamment son directeur M. Henri Pignoly, pour son appui dans l’organisation de cette journée, puisque nous sommes situés sur son territoire.

 

Je ne finirais pas mon discours sans vous souhaiter une très bonne année 2010 et une bonne journée de travail.
Photo 023

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans Vie locale et animation
commenter cet article

commentaires