Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 03:27

ESCARGOTS-2013-003.JPGLe vendredi 12 juillet comptera dans la vie de notre vallée. En effet, Messieurs Daniel et Jean-Daniel Cotton, gérants de l’Auberge des Pignes à la gare de Villars-sur-Var ont rendu visite au propriétaire des terrains agricoles quartier l’Ablée sur le territoire de la commune de Malaussène.

 

Elevage d’escargots en plein champs.


ESCARGOTS-2013-005.JPGIl s’agissait de visiter les toutes nouvelles installations du propriétaire de la ferme qui s’était lancé depuis quelques mois dans l’élevage des escargots en plein champs.

Celui-ci s’était rendu l’année précédente à Cherasco (ville jumelée à Villars-sur-Var) et avait pris contact avec les éleveurs transformateurs d’escargots de cette ville et ce par l’intermédiaire de l’Association « Terra Villarenc ».

 

Des plantes naturelles semées sans aucun additif.

Dans la plupart des pays européens les escargots sont nourris avec des « granulés » qui sont des produits artificiels reconstitués. Il s’agit d’un élevage intensif poussé.

Au contraire en Italie, les escargots sont laissés en liberté dans de grands espaces où sont plantés des dizaines de variétés de produits naturels (salades, choux, rhubarbes, navets, orties…) dont aucun n’a été forcé par des herbicides ou pesticides.

C’est cette méthode qui a été mise au point par l’agriculteur propriétaire de la ferme de l’Ablée.

Des rencontres et fructueuses.


ESCARGOTS-2013-007.JPGDepuis, à la foire agricole de juillet 2013 notre nouvel éleveur d’escargots a rencontré le restaurateur chef étoilé bien connu M. Plumail, la Taverne Villaroise, et maintenant l’Auberge des Pignes dont les gérants (originaires de Bourgogne) sont des habitués de cette spécialités qu’ils proposent à leurs clients.

 

Des échanges d’expériences prometteuses.

C’est ainsi que Mrs Cotton gérants de l’Auberge des Pignes et l’agriculteur ont échangé pendant plus d’une heure et demie leurs expériences, leurs façons de procéder, leur connaissances réciproques sur l’élevage, la façon de traiter les escargots sans sel et vinaigre…

 

Bref, nous allons disposer d’une belle production bio de proximité qui donnera au pôle agricole de Malaussène-Villars encore plus de dynamisme et de notoriété qu’il en a déjà dans notre département, et nos restaurateurs vont pouvoir se tailler une belle réputation.

La fête des escargots.

On nous annonce la fête des escargots pour le 20 octobre à l’Auberge des Pignes. Nous en saurons plus prochainement.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans Vie locale et animation
commenter cet article

commentaires