Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 03:43

Les-Olivades-a-Villars-var--33-.jpg 

Questions à M. Hoch Paul Olivier.

La villarelle : Quelles ont les diverses opérations qui se déroule dans ce moulin ?

Réponse de M. Hoch : Rappelons qu’il s’agit d’un moulin de type génois. Les diverses opérations sont :

Ce système quasiment disparu, consiste à remplir la cuve d'eau afin que l'huile puisse se séparer et venir à la surface de l'eau (densité inferieure à l’eau : 0,916).

De même, la pulpe et la peau qui contiennent encore une bonne proportion d'huile se sépareront des noyaux broyés qui resteront au fond de la cuve.

La pulpe et l'huile peuvent alors être récupérées au moyen d'une sorte de poêle percée de trou et équipée d'un long manche.

Le moulinier laisse le maximum d'eau s'écouler par les trous avant de verser l'huile et la pulpe dans un bac. L'huile libre sera récupérée immédiatement au moyen d'une autre poêle, sans trou cette fois-ci, qu'on fait courir à la surface du bac. 

Les-Olivades-a-Villars-var--21-.jpg

4. La presse n’intervient qu’à la fin du processus :

Il faut alors récupérer l'huile encore contenue dans la pâte.

On remplit de cette pâte des sortes de paniers, plats et ronds, les "scourtins".

Ils sont empilés sous une presse à vis sans fin.

On arrose les scourtins d'eau chaude pour favoriser l'extraction de l'huile. C’est grâce à cette étape que l’huile porte l’appellation : 1ere pression à froid. 

Ce  moulin, malgré son ancienneté, peut avoir rendement tout à fait acceptable et bien souvent comparable aux moulins modernes. Ses seuls inconvénients sont une manipulation plus importante et un temps de trituration plus long.

5. Les Noyaux d’olives secs : le grignon.  

    Un bon combustible.

Une fois broyé, le noyau d’olive forme une sorte de poudre à gros grains. On appel alors cette poudre du « grignon » . Ce grignon va être ramassé puis placé dans des cuves. On va le laisser sécher pendant une année. Une fois sec, celui ci va être employé comme combustible et va chauffer tous le moulin grâce à une chaudière spéciale.

 

6. La pulpe d’olive : un engrais naturel. Une fois pressée, la pulpe d’olive peut-être être collectée et utilisée comme engrais naturel pour les oliviers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans AGRICULTURE
commenter cet article

commentaires