Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 04:24

Jean-Paul Duparc a écrit :

Une expérience très significative sur le « poids » des traités une fois qu’ils sont ratifiés

Comme vous le savez le traité de Lisbonne avait reconnu la possibilité « d’initiative citoyenne » visant à la discussion publique de propositions de texte européen nouveau , dès lors qu’un million de signatures soutient l’initiative.

Le Parti de la Gauche Européenne (dont le Front de gauche pour la France et Syriza pour la Grèce ) avait proposé une initiative citoyenne visant à la création d’une « banque publique européenne »……

La Commission Européenne refuse d’enregistrer  la proposition au motif que les traités ne permettent pas à une telle proposition d’avoir une « base juridique » ( sic !).

En conclusion : lorsque l'on nous dit que la signature d'un Traité est un pas de plus vers le progrès, et nous rend plus fort il nous faut réfléchir aux pas que nous avons franchis lorsque nous avons eu droit aux traité de Maastrich, de Lisbonne, du TCE...

A chaque fois, l'Europe s'est enfoncée un peu plus dans la mondialisation capitaliste, avec son cortège de perte d'emplois et de pénétration de capitaux volatils.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans Politique
commenter cet article

commentaires