Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 18:53
 
 
 

Chers amis, chères amies,

 
 

nous avons déjà recueilli plus de 1.430.00 signatures et onze pays membres de l'UE ont atteint leur quorum. La Suède y est presque. La République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie ont réussi à franchir le cap des 50%, ou y sont très proches. La récolte des signatures va durer jusqu' en Octobre 2015 et l’objectif est de parvenir à au moins deux millions de signatures, dont au moins un million en Allemagne. Notre campagne avance à grande vitesse, mais il reste encore beaucoup à faire! Aidez-nous s’il vous plait: transmettez ce bulletin et lisez ici ce que vous pourriez faire en plus! 
>

 
 

La semaine passée une réunion de stratégie du mouvement contre TTIP a eu lieu à Bruxelles. Environ 200 militants de toute l'UE et des Etats-Unis étaient présent. Ils ont discuté et planifié les activités conjointes pour 2015. Dans la première moitié de l’année, la journée d’action mondiale contre TTIP et CETA qui aura lieu le 18 avril jouera un rôle central. En outre, le Parlement européen prépare deux résolutions concernant l'ISDS (des procédures en demande Investisseur - Etat, en bref il s’agit de privilèges pour les multinationales) et TTIP ou Tafta (plus à ce sujet dans l'article ci-dessous). Nous allons suivre ce processus de près et allons l´accompagner avec des actions.

 
 

Dans la 2e moitié de 2015, pourrait commencer la ratification de l'accord CETA. Ce traité est actuellement en train d’être vérifié en raison de sa conformité légale. Ensuite il doit être traduit dans toutes les langues officielles de l'UE pour être transmis d’abord au Conseil européen des ministres et après au Parlement européen pour son vote. Mais tout d’abord il reste encore à décider si le CETA est un traité qui s’interpose également dans la compétence des États membres. Si c’est le cas (ce que nous supposons), le CETA doit être également ratifié par chaque pays membres. Ce qui est clair est que la ratification du CETA recule jusqu’à 2016, ou même vers 2017. La bonne nouvelle est que nous avons encore le temps de le stopper. 

> Vous pouvez trouver plus d'informations captivantes sur les progrès de la campagne contre TAFTA et l'AECG dans les articles ci-dessous.

 
 

Cordialement,
> Votre équipe du ICE Stop TTIP 
> (Michael Efler, Stephanie Roth et Cornelia Reetz)

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
commenter cet article

commentaires