Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 04:16

 

   Les villarois Anne-Marie Peniello et Michel Sidrach à l’honneur

Afin de soutenir le Centre Communal d’Actions Sociales Anne-Marie Peniello,  pianiste et Michel Sidrach, compositeur-interprête ont offert un concert à la population villaroise.

Vous trouverez ci-dessous des extraits du discours de Danièle Dao-Léna Adjointe au Maire.

3-Concert-Anne-Marie-Peniello--1-.JPG

Chers amis villarois,

J'ai le très grand plaisir et l'honneur de vous voir présents à une initiative nouvelle de la municipalité de Villars au profit du CCAS.

En effet, grâce à la générosité et à la virtuosité de deux artistes villarois Anne-Marie Peniello et Michel Sidrach, ce récital de piano ouvre la période de Noël…


RECITAL-15-DECEMBRE-2012-008.JPGAnne-Marie est une pianiste modeste…dés l'âge de 4 ans elle commence le piano et le solfège; elle obtient à 11 ans, 13 ans et 14 ans, trois prix d'excellence.

A 15 ans, le premier prix de virtuosité et le premier prix de concert couronnent une formation qui s'annonce prometteuse. Elle collaborera ensuite avec les Jeunesses Musicales de France…, elle multipliera les diplômes de professeur de piano, d'animatrice musicale pour enfants, adultes et enfants handicapés, méthodes d'interprétation avec des pianistes internationaux et enfin un prix d'honneur de virtuosité au concours national en 1993.

Le programme proposé ce soir…se déroule sur cinq siècles :

De Jean Sébastien Bach à Michel Sidrach en passant par Wolfang Amadeus Mozart, Enrique Granados, Schubert et Chopin.

Michel Sidrach est aussi compositeur d'orgue …

Je tiens à remercier aussi les personnes qui ont participé avec discrétion et dévouement à l'installation de l'église, de la crèche et du matériel pour votre plaisir…

 

La deuxième partie de ce récital est consacrée à une rhapsodie en trois mouvements de Michel Sidrach.  Michel est un artiste accompli en peinture comme en musique.RECITAL-15-DECEMBRE-2012-015.JPG

Né à Nice, il compose de la musique dés l'âge de 7 ans sans l'avoir étudié.

A 16 ans, Elève du conservatoire de Nice dirigé par l'illustre Pierre Cochereau, il suit des cours d'orgue pendant dix ans et des cours d'harmonie avec Gilbert Lévy qui le ramènent à la composition musicale. En 1988, il est second lauréat du concours d'opéra junior et compose un opéra "La nuit des trois lunes".

De 1991 à 1998, il participe au concours du festival mondial de l'image sous marine et au concours de symphonie de Tarragone où il présente son œuvre "Citadelle". Il a également pratiqué la direction d'orchestre.

 

La rhapsodie présentée aujourd'hui est extraite de son opéra "Anna Arun" RECITAL-15-DECEMBRE-2012-010.JPGqui retrace un épisode de l'histoire du village de Saint-Agnès dans les Alpes Maritimes. Le village est assailli par le fils d'un Vizir Maure...

Le prince de Saint Agnès parlemente avec les assaillants lorsque sa fille le rejoint sur les remparts. Le fils du grand vizir tombe amoureux de la demoiselle l'épouse et l'emmène avec lui épargnant ainsi le village qui retrouve la paix…

 

A la suite de ce récital, la chorale de Villars a bien voulu, avec la pianiste, RECITAL-15-DECEMBRE-2012-018.JPGnous proposer avec votre concours quelques chants traditionnels de Noël… sous la direction de JC Fricau et Monique Barralis.

Se sont joints aux choristes : Marianne Bourrier et Edgar Malausséna (Maire).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA
commenter cet article

commentaires