Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 02:56

Renseignements : 06 22 77 59 95    Salonbiogee.wordpress.com

 

2. Communiqué de presse

 

Dossier élaboré par Madame Danièle Dao-Léna Adjointe au Maire, Présidente de l'Office de Tourisme, avec l'aimable collaboration de Madame Mona Leali, apicultrice safranière.

 

Pourquoi un salon bien-être, nature & végétarisme ?

Pour la première fois dans le département des Alpes Maritimes, une commune du Moyen Pays organise un salon Bien-être, Nature, Végétarisme dans le droit fil d’une politique d’éco-développement axée sur le mieux vivre & le mieux manger de l’individu dans son environnement.

Ce salon a aussi pour objectif de démontrer que les activités rurales et artisanales traditionnelles sont le fer de lance de l’économie locale.

 Leur dynamisme au centre du département apporte la preuve que la fatalité des villages dortoirs n’existe pas et que la solidarité des activités participe largement à l’harmonie vitale.

 

Pourquoi « Salon Biogée » ?

Ce Salon est dénommé "Salon Biogée" avec l'autorisation expresse de Monsieur Michel SERRES qui a bien voulu faire confiance à l’office de tourisme de Villars-sur-Var dont l’initiative et les objectifs ont été jugés louables et dignes de ce soutien.

 

Pourquoi ce salon à Villars sur Var ?

Ce salon du bien-être, de la nature et du végétarisme correspond à l'évolution du village situé au centre du département des Alpes-Maritimes.

Nous sommes dans un village de 1000 habitants classé rural et montagnard au centre des Alpes-Maritimes à 420m d'altitude et chef-lieu de canton de 10 villages.

Photo : Nos oliviers... en bioDans ce village, la municipalité très attachée à l'éco-développement soutient fermement l'implantation d'activités rurales traditionnelles biologiques et d’activités artisanales accompagnées par les chambres consulaires, toujours prêtes à soutenir les actions locales.

Une quarantaine d'entreprises agricoles et artisanales sont installées.

 

La ruralité locale

L'activité majeure est la production de vin (l'une des plus anciennes vignes de France, seule AOC Côtes de Provence des Alpes-Maritimes). Nous facilitons l'installation de jeunes exploitants indépendants ayant des formations confirmées : agriculteurs bio producteurs maraîchers, éleveurs, permaculteurs, apiculteurs....

Aides à l'installation.

La commune a une politique d'aide à l'installation en mettant à disposition le maximum de terres communales pour des loyers symboliques.

Elle soutient les démarches associative auprès des particuliers qui n'exploitent plus leurs terres pour qu'ils les mettent à disposition des nouveaux exploitants, et les loyers des appartements communaux eux-mêmes sont adaptés aux ressources des locataires.

 

La modernité rurale

Sous la houlette de l'intercommalité, nous construisons actuellement une école haute qualité environnementale pour une centaine d'enfants avec jardin potager et olivaie, 

Nous disposons d'une crèche, d'une garderie, d'une médiathèque et d'une quinzaine d'associations attachées à développer l'intergénérationnel.

Nous avons accueilli en 2010, le festival "un Brin c'est Tout" regroupant quelques producteurs de la moyenne vallée du Var où nous nous trouvons et abordant le concept des "Villes en transition" par des projections et des conférences, toutefois ce festival se déplace chaque année vers différents lieux.

 

L’originalité du salon

Il permet de découvrir des activités nouvelles, des produits locaux performants et de qualité, adaptés à notre milieu et dignes d'intérêt :

° Distillation des plantes,

° Permaculture,

° Cuisine végétale,

° Huile d'olive du moulin génois du village restauré à l'ancienne,

° Boulangerie bio,

° Spiruline,

° Production de plants bio,

° Maraîchage...

mais aussi des conférences et des ateliers ainsi que des animations et projections comme le film "Nos enfants nous accuseront" avec débat avec le réalisateur Jean-Paul Jaud lui-même.

Un certain nombre de professionnels du département se reconnaissent dans cette démarche et souhaitent participer (AGRIBIO, AMAP, médecins….).

Notre espoir est que cette manifestation peu courante dans ce département rencontre de l'écho, suscite une profonde réflexion sur nos pratiques de vie sans recourir à des moyens et des méthodes couteux, décourageants ou inadaptés au monde moderne en pleine mutation.

A Villars-sur-Var, la population est attachée au bien-être et à la qualité de vie.

Un village se mobilise pour deux jours de fête, de nature, de soins, de plaisir.

Si vous désirez participer à un évènement de qualité qui se déroule pour la première fois dans la détente, la joie et la nature venez en famille ou entre amis les samedi 4 mai et dimanche 5 mai de 9h à 18h pour une journée inoubliable et festive !


Contact Presse :

Danièle Dao-Léna – dandao@orange.fr

Mairie de Villars-sur Var – Tél. : 06 01 44 42 74

Service évènementiel directrice du projet :                                                                                   

Mona LEALI Tél. : 06 22 77 59 95             Salonbiogee.wordpress.com/


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar MALAUSSENA - dans Société et Environnement
commenter cet article

commentaires