Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2023 7 12 /11 /novembre /2023 09:30

La langue française est une création continue (2)

 

Prenons un quatrième exemple

Le linguiste déjà cité, Jean Pruvost, finit par préciser que : «Notre langue...est en effet née clairement de la succession de trois langues, le celte, le latin et le germanique». En effet les Francs venaient de Germanie.

C’est en quelque sorte une langue « créole », un carrefour de civilisations. Ces langues ne se sont pas successivement remplacées, mais elles ont fusionné par mille chemins et cela continue sous nos yeux, avec l’arrivée de l’Anglais qui d’ailleurs nous avait beaucoup emprunté. On s’offusque de l’intégration de mots anglais dans notre vocabulaire sans mesurer combien le nôtre a pénétré d’autres langues.

 

Conclusion toute provisoire

Ainsi la pureté de notre langue n’est qu’une construction voulue par des élites successives qui se sont heurtées à une évidence : une langue appartient à tous ceux qui la parle.

Ainsi le français du Québec ou celui du Congo Kinshasa, possède des caractéristiques propres sans que nous puissions dire qu’ils ne parlent pas le français. Notons au passage que le Congo Kinshasa, est un immense pays où le nombre de pratiquants de notre langue est nettement supérieur au nombre de locuteurs du français de la métropole.

En fait le français appartient à tous ceux qui le parlent, qui le font évoluer, qui inventent de nouvelles tournures et de nouveaux mots.

Notre vocabulaire français est truffé de mots dont les origines sont le grec, le latin, le persan, le russe, l’espagnol, l’arabe, l’hindi, le chinois, sans oublier ceux qui proviennent de nos langues régionales.

 

Et le français évoluera encore que ce soit par la syntaxe, le vocabulaire, les expressions, les conjugaisons, l’accent, le débit…Une langue n’est riche que de ses origines et de son devenir.

Par ailleurs, l’idée souvent propagée : « Un pays, une langue », est contredite par la Suisse, l’Espagne, la Belgique, l’Italie pour ne parler que de pays proches.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2023 7 12 /11 /novembre /2023 09:16

La langue française est une création continue (1)

Deux camps ?

En gros, comme pour les questions concernant l’orthographe, ceux qui s’intéressent à la langue française, se divisent grosso modo en deux camps.

D’un côté ceux qui affirment devoir défendre la « pureté » de la langue et qui pensent qu’elle est perpétuellement en danger.

De l’autre, ceux qui ont une vision historique du français et qui en cherchent les racines.

 

 

L’exemple de la langue gauloise et du français

Le linguiste Jean Pruvost indique qu’au 4ème siècle plus personne ne parlait gaulois et que la langue française a émergé suite à cet abandon. Notons cependant que les gaulois ont utilisés plusieurs alphabets et le premier texte gaulois connu était écrit en « Grec ».

Rappelons aussi que la Gaule était romaine et que le latin était la langue officielle. Mais le latin n’empêchait pas la diversité des langues, des patois, ou les cinq langues bretonnes, ou le basque.

 

L’exemple de 1792 : un français sur deux ne parlait pas le français

En 1792 lors de la Grande Révolution française l’Abbé Grégoire annonce aux députés étonnés que plus de la moitié de la population de la France, ne parle pas le français. Et encore, de quel français parle-t-on ? Du français d’une élite autour de l’Ile de France, du français des faubourgs parisiens, du français utilisé par les administrateurs locaux qui d’ailleurs avaient toute liberté pour l’écrire à leur guise avec de très nombreuses variantes ?

 

L’exemple de la lutte contre les langues régionales et l’argot au XX° siècle

Au début du 20ième siècle, les tenants du français, s’inquiètent de plus en plus. Ils craignent la dégénérescence de la langue qui risque d’être remplacée (encore un grand remplacement ?) par l’argot qui lui est parlé de plus en plus par le peuple parisien et qui s’étend sur le pays. Et ainsi est renforcée l’idée qu’il faut l’interdire ainsi que les langues régionales qui sont nommées « patois », alors qu’elles disposent d’une grammaire, de conjugaisons savantes, de mots imagés comme, par exemple le niçois. C’est la période des punitions pour les petits élèves qui progressivement apprennent une langue qui leur est étrangère.

                                                                Suite au prochain article.

 

 

                                                                                  

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
15 août 2023 2 15 /08 /août /2023 11:39
Partager cet article
Repost0
9 août 2023 3 09 /08 /août /2023 16:47

De tous temps les « dominants » ont fait porter aux dominés l’horreur de la violence et ce dans tous les pays et dans tous les siècles.

Au Moyen-Age en France, lorsque à bout de souffrance et d’impôts et de taille et de gabelle, les paysans « les Jacques » se révoltaient, la Royauté, les nobles et les dignitaires de l’Eglise ont employé les mêmes mots qu’aujourd’hui, pour les réprimer encore plus.

Et que dire des violences des Eglises dans nos pays ou dans les différentes « colonies » où nous devions apporter la « civilisation » à des peuples qui n’avaient rien demandé et n’en voulaient pas.

Et que dire de la Révolution française ?

Engendrée dans la violence !

Les paysans ont détruit des dizaines et des dizaines de châteaux et de symboles des pouvoirs exécrés. Dans les villes les ouvriers, les artisans, les commerçants, les marchands, les avocats ont pris les armes, contre les systèmes en place et contre les symboles du pouvoir royal, avec par exemple la prise de la Bastille. A Lyons « les canuts », morts de faim ont détruits les métiers à tisser qui les privaient de leurs emplois.

Et à chaque fois, les « pouvoirs dominants », ont fait appel à la légitimité de leurs lois, aux poursuites judiciaires, aux répressions sanglantes comme à Fourmis au XIX° siècle, en France.

Or justement lorsque les lois sont injustes et favorisent ceux qui détiennent les pouvoirs, l’économie, la culture, les symboles, elles créent des degrés de frustration énormes.

Et si des peuples entiers, dans la solidarité internationale ne s’étaient pas dressés plus que courageusement contre les répressions des Etats nous en serions encore en Europe, sous des régimes féodaux.

Au nom de la justice, des personnalités et des peuples ont désobéis, effacés les lois existantes tant légalement qu’illégalement comme les sociétés ouvrières qui remplaçaient les syndicats interdits, nous n’aurions pas la Sécurité Sociale à la sortie d’une guerre violente, pas les allocations familiales, pas les congés payés grâce à d’immenses manifestations pas toujours pacifiques, pas les cinq semaines de congés, pas les 35 heures.

Sans les avortements clandestins par des médecins qui risquaient gros, le mariage homosexuel par un Maire courageux, nous n’aurions pas le droit à l’avortement, pas « le mariage pour tous »...

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, et si des groupements décident de bannir la violence et de passer à la désobéissance civile pacifique, il suffit que des groupes provocateurs violents interviennent pour que ces groupements soient dissous. En fait violence ou pas, les dominants considèrent toujours les revendications pour plus de justice, comme…injustes.

Pour pacifier un pays le maître mot est : « justice » (prochain article).

Partager cet article
Repost0
6 août 2023 7 06 /08 /août /2023 03:15

 

La France aime le Niger et son uranium

Au Niger, la mine d’uranium géante exploitée par Orano pour les centrales nucléaires françaises est sous la menace du terrorisme, de la pollution et des changements politiques.

L’ex-Areva exploite un vaste gisement du précieux minerai, dans une région sous haute vigilance, car soumise au terrorisme et au sentiment antifrançais qui s’accroît partout au Sahel.

 

La filière nucléaire française soumise à l’étranger ?

Cela pose la question de l’indépendance de la fière nucléaire de la France. En effet la France ne produit pas d’uranium.

Elle est donc dans l’obligation d’en acquérir à l’étranger ou de s’en procurer dans ces pays comme le Niger par l’intermédiaire d’entreprises en particulier françaises comme l’ex Areva devenue Orano.

La France est donc dépendante de l’étranger et des aléas politiques qui peuvent agiter certains pays. Cinq pays fournissent la France en uranium, dont le Niger qui se place au 3ème rang avec 17600 tonnes en 2022. Si le Niger ne fournit plus la France il faudrait se tourner probablement vers le Kazakhtan  qui produit 46% de l'uranium mondial...

 

Indépendance : le nucléaire ou les renouvelables ?

C’est pourquoi l’accroissement du parc nucléaire français est peut-être illusoire si les sources d’où provient l’uranium se tarissent et même si les nouvelles technologies demanderaient moins d'utilisation d'uranium.

Seules les énergies renouvelables produites sur le sol français sont à l’abri des soubresauts internationaux.

Il faut donc investir beaucoup plus dans les renouvelables et progressivement parvenir à notre indépendance énergétique.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2023 2 10 /01 /janvier /2023 04:32

Le Brésil à la croisée des chemins ?

° Année 2018 : Bolsonaro élu avec 55,15% des voix.

° Année 2022 : Bolsonaro battu avec 49,10% des voix.

° Année 2022 : Bolsonaro, a reculé de 6 points en 4 ans.

° Année 2022 : Lula, qui n’était pas candidat en 2018, a gagné de justesse : 50,90%

 

Un Président de gauche avec un congrès largement à droite

Le Congrès brésilien est composé du Sénat fédéral, la chambre haute 81 membres, et de la Chambre des députés, la chambre basse : 513 députés.

En octobre 2022 le Congrès a basculé encore plus à droite avec plus de sièges pour les bolsonaristes.

 

Une investiture pleine de symboles

Lors de son investiture, c’est une collectrice de déchets qui a remis l’écharpe présidentielle à Lula. Elle était accompagnée de 7 autres représentants du peuple. Un enfant noir, une domestique, un influenceur handicapé, un métallo, un artisan, un professeur, et le chef indigène Raoni.

 

Plus de femmes ministres

Sur 37 ministres, 11 sont des femmes, ce qui est un record pour le Brésil. Il a nommé la célèbre écologiste Marina Silva au ministère de l'environnement et la député Guajajara figure des droits indigènes au ministère des peuples autochtones créé à son intention...

Les premières actions du Président Lula

° Lula qui était appelé moqueusement « paix et amour », n’a pas hésité dès son élection, il a indiqué qu’une enquête était diligenté concernant la politique menée par Bolsonaro qui depuis s’est envolé pour les USA. Un rapport explosif est publié par le cabinet de transition gouvernementale.

° Il a annulé plusieurs mesures de Bolsonaro sur les armes.

° Il a annoncé des mesures pour combattre la déforestation et reconnaître les droits des peuples indigènes. Lula a déclaré que l'agriculture brésilienne n'avait pas besoin de déforester l'Amazonie.

° Le social :

Lula, en fin négociateur, a obtenu du congrès le vote d'un amendement qui permet de dépasser le plafond légal des programmes sociaux. Il espère ainsi pouvoir venir en aide aux 33 millions de brésiliens qui souffrent de la fin.

Une tâche plus que difficile

Le Président Lula aura beaucoup de mal pour dépasser son statut de Président minoritaire au Congrès. Dans ce contexte difficile il devrait tenter de mettre ses actes en conformité avec ses annonces.

Les derniers évènements provoqués par les Bolsonaristes qui n'hésitent pas à traiter Lula de dictateur, démontrent la difficulté de la tâche.

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 06:18

Nucléaire : sureté, autonomie, faible coût…(1) ?

Le baromètre IRSN chaque année fait le point sur la perception des Français concernant le nucléaire.

  • Si l’on demande aux français quel est le facteur qui peut provoquer un accident grave, le nucléaire arrive en tête avec 27 % des réponses.
  • 60% pensent que la construction des centrales a été une bonne chose.
  • 44% souhaitent la construction de nouvelles centrales.
  • 42% jugent que ces installations ne sont pas dangereuses près de chez eux.

Aux deux dernières questions ces français ne sont pas majoritaires.

 

Depuis 2018. Plus grande confiance des Français dans la sureté nucléaire.

  • Comment peut-on expliquer cette évolution, alors que les accidents en URSS, aux USA, au Japon ont été des cataclysmes ?
  • Comment expliquer cette confiance alors que régulièrement sont révélés :
    • des problèmes de corrosions permanents,
    • des centrales à l’arrêt,
    • des eaux chaudes dans les rivières, néfastes pour la flore et la faune
    • des employés contaminés… 
  • Comment expliquer ce renversement de situation alors que l’on sait que les mines d’uranium sont à l’étranger et que la France en est à 100 % totalement dépendante ?
  • Comment expliquer que l’on ne nous parle plus des milliards engloutis dans le désastreux E.P.R. finlandais ?

 

Pour expliquer ces approches plusieurs facteurs :

  • Pour convaincre les Français qu’il est bien d’enterrer les déchets radioactifs à Bure, l’Agence Nationale dispose de 1 million d’Euro.
  • Déjà en 2015, le budget communication d’EDF s’élevait à 150 millions d’euro.
  • La sensibilité de plus en plus grande des Français à l’écologie est un boulevard pour le nucléaire, d’autant que l’on dénigre le solaire, l’éolien etc… en insistant sur le fait que ce sont des énergies intermittentes, alors qu’elles pourraient être connectées entre elles pour assurer une production régulée…
  • La crise des énergies qui n’est pas seulement due à la guerre en Ukraine, joue en faveur du nucléaire dont l’électricité est produite sur notre sol (voir la question de l'uranium) …
  • Les défenseurs des énergies renouvelables ne sont pratiquement plus invités par les médias qui ainsi accompagnent le mouvement en faveur du nucléaire.

 

Grandes manœuvres :

Aréva, discréditée s’est transformé en ORANO et l’Etat est impliqué à 80 %.

Bientôt l’Etat va devenir le seul propriétaire, avalant ainsi les dettes cumulées.

                                                                                   Suite au prochain article.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2022 7 06 /11 /novembre /2022 16:24

Le malheur des uns et le bonheur des autres

Bien sûr, ne boudons pas le bonheur des uns, mais soyons solidaires du malheur des autres.

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2022 3 05 /10 /octobre /2022 01:05
Partager cet article
Repost0
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 08:35

La violence humaine, un cas à part ?

Pour qui connaît un peu l’histoire de notre monde, un constat : la violence est une permanence, une pratique qui s’exerce depuis la nuit des temps.

Toutes les violences, cependant, n’ont pas les mêmes origines, les mêmes fondements.

 

Dans la nature

  • Dans la nature, là où l’homme n’organise pas les rapports entre les animaux, le prédateur exerce des violences inouïes et ultra douloureuses à sa proie. Cependant, à part quelques cas, comme le chat jouant avec la souris avant de la tuer, cette violence est vitale pour qu’une espèce puisse survivre et se reproduire, cela tout le monde le sait.
  • Dans la nature un groupe d’animaux qui défend son territoire de vie est nécessairement violent à l’encontre d’un intrus. Dans ce cas, on commence à se rapprocher des pratiques de l’espèce humaine.
  • Dans la nature, dans certaines espèces patriarcales les animaux sont violents entre eux pour diverses raisons : possession des femelles, territoire, domination et gestion d’un groupe. Là aussi, ce sont des caractéristiques que nous retrouvons dans l’espèce humaine

 

L’espèce humaine : violence tous azimuts

L’espèce humaine, bien qu’étant un élément de nature, est un cas à part sur notre planète. En effet la violence est un élément intrinsèque de cette espèce qui cumule toutes les caractéristiques énumérées pour le règne animal, mais les poussent à leurs dernières extrémités.

  • Violence pour tuer des animaux et s’en nourrir.
  • Violence pour détruire des espaces naturels afin de les exploiter.
  • Violence pour permettre l’exploitation de la nature à moindre coût.
  • Violence pour établir des droits de propriétés sur des territoires et des personnes.
  • Violence pour agrandir un territoire, ou espace, à l’encontre de voisins.
  • Violence pour dominer les classes qui produisent et s’en accaparer les résultats.
  • Violence à l’égard de la moitié de l’humanité, à savoir les femmes.
  • Violence pour punir les auteurs de déviances, crimes et délits, sans rééducation.
  • Violence pour interdire le déplacement de groupes humains sur la planète.

 

La régulation de la violence dans les sociétés humaines

La régulation de ces violences est aussi une caractéristique des sociétés humaines. Celles-ci les codifient ainsi que les peines qui en découlent. Chaque pays peut décider d’être violent à l’égard d’une partie de sa population quand bien même celle-ci ne l’est pas.

La violence faite aux femmes dans la plupart des sociétés humaines, par exemple, est codifiée par les traditions, par les religions, par les codes civils, par les codes pénaux.

 

Sociétés violentes et violences faites aux femmes

A ce sujet, détacher la violence faites aux femmes des violences des sociétés dans lesquelles elles se meuvent est peut-être une insuffisance de raisonnement. En effet, si une classe dominante pratique la violence sur les dominés, il devient nécessaire de se libérer de cette violence, par une démarche commune hommes-femmes.

 

Cependant, force est de constater que cela ne suffit pas.

L’histoire montre que de nombreux progressistes, prônant la sortie de l’exploitation de l’homme par l’homme qui est une violence inouïe, n’ont pas inclus l’égalité de la femme dans leur projet. Notre grande révolution de 1789, n’a pas abouti au droit de vote des femmes, et il a fallu attendre 1946 pour voir ce droit donné à toutes et tous.

 

Spécificité des luttes féminines et double contraintes

La lutte contre les violences faites aux femmes est donc spécifique, mais elle ne peut pas se détacher des autres pratiques violentes perpétuées par des sociétés où la domination, la compétition, le chacun pour soi, sont les maîtres mots qui organisent ces dites sociétés.

Les femmes, dans ces formations sociales sont doublement astreintes à subir la violence exercée par les dominants et la violence exercée par l’autre sexe.

C’est cette double contrainte qui caractérise la violence faite aux femmes, et le chemin pour en sortir est long et tortueux, car la véritable libération des femmes passera aussi par la libération de la société, tout entière.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0